Search

L'assemblée constitutive du Conseil national pour le dialogue social a réuni 500 participants ; elle a inauguré le dialogue social

Le 27 novembre 2018, le Conseil national du dialogue social a tenu sa première assemblée constitutive dans la capitale Tunis. Avec l’appui du BIT et sous la présidence du chef du gouvernement M Youssef el chahed. Cet événement a réuni environ 500 participants qui ont assisté à la session inaugurale de la CNDS. ; des membres du gouvernement, des parlementaires, des invités étrangers représentant les conseils économiques et sociaux, les ambassades des pays accréditées en Tunisie ,   Les représentants de l'Organisation internationale du travail à Genève, en Tunisie et en Algérie, tous les membres du Conseil national du dialogue social représentant le gouvernement (35 membres), l'Union générale tunisienne du travail (35 membres), l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (35 membres) et l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (5 membres) ; les cadres du ministère des affaires sociales (les directeurs généraux des structures relevant du ministère, les directeurs régionaux, etc. ) ; des représentants de la plupart des ministères et des représentants de la société civile. 

Au cours de la première session plénière, les travaux se sont portés sur le choix des candidats à la présidence du Conseil, la proposition de ses adjoints et les ajustements de la composition du bureau de Conseil conformément aux exigences des articles 9 et 14 de la loi 54 du 24 juillet 2017, qui a fixé le fonctionnement du Conseil et défini ses attributions et ses modalités de travail.

Lors de la première session plénière du Conseil national du dialogue social, il a été accordé que M. Mohamed Trabelsi, le ministre des affaires sociales, présiderait le conseil pour une période de deux ans, M. Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail , et M. Samir Majoul, président de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, seraient les deux vice-présidents du conseil. De plus, il a été convenu que l'Union générale tunisienne du travail présiderait la deuxième période et l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat la troisième période.

Les membres du Bureau du Conseil national pour le dialogue social ont été choisis aujourd'hui, après la séance d'ouverture. Il s'agit de M. Mohamed Trabelsi, de Mme Houda Ben amor  et de M. Zouhaier Atallah (les représentants du gouvernement). M. Noureddine Taboubi Anouar Ben Kadour et HfaiedhHfaiedh (les membres de lUGTT) et M. Samir Majoul Sami Sillini et Khalil Gheriani (les représentants de l’UTICA).

À l'issue de cette session, le bureau du conseil a tenu sa première session au cours de laquelle le calendrier des travaux a été fixé ; la date du 10 décembre 2018 a été prévue pour la tenue d'une réunion du bureau du conseil au siège de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat.

Il est important de mentionner que le Conseil national du dialogue social est principalement un organe consultatif qui organise et gère le dialogue social dans les domaines économique et social réunissant les trois parties (le gouvernement, l'organisation patronale la plus représentative l’Utica et l'organisation de travailleurs la plus représentative l UGTT).